logo

Vitamine C comment fabriquer maison de la vitamine C sans sucre

Comment fabriquer une bonne vitamine C « maison » sans sucre ajouté:

 

 

 

                           

Acide L-ascorbique (vitamine C (1a);   acide D-ascorbique (1b);   acide L-isoascorbique (2a);   acide D-isoascorbique (2b)

 

 

 

 

Il faut avoir un bon mixeur ou blender pour pouvoir réaliser cette recette.

 

 

Vous devez acheter de la vitamine C : acide L – ascorbique, E300, CA550-81-7.

 

Vous avez un site de vente qui dit être le moins cher pour ce produit. L’acide ascorbique qu’ils vendent est de bonne qualité.

 

 

                                                             

Il faut ensuite :

 

250 g de Granada, boisson que nous vendons et qui est à base d’hibiscus, de cynorrhodon et d’arômes de fruits rouges.

A l'Or des Plantes nous vendons une boisson qui s'appelle Tutti Frutti, je mets 125g de Granada et 125g de Tutti Frutti. La saveur obtenue est meilleure.

( la maison des thés Damman vend un produit similaire qui s’appelle Carcadet Nuit d’été en remplacement de Granada)

Il faut ensuite 50 g de stévia naturelle feuilles en poudre (pas l’extrait qu’on trouve en supermarché),

puis 50 g de réglisse naturelle en poudre (pas d’extrait non plus),

et 350 g d’acide L-ascorbique.

 

                                                                                      

Commencer par broyer en poudre fine le Granada.

Si vous le faites avec le blender, penchez le légèrement pour obliger les lames de réduire en poudre l’ensemble des plantes.

Puis rajouter l’acide ascorbique, la stévia et la réglisse et mélanger le tout avec le mixer ; vous pouvez remplacer la réglisse par de la badiane (anis étoilé) moulue.

 

Goûtez, c’est délicieux.

Vous pouvez consommer 2 à 3 cuillères à café de cette préparation par jour (matin, midi et soir).

Une cuillère à café rase de ce mélange correspond plus ou moins 1g d’acide l- ascorbique (vitamine C).

On utilise en général entre deux à dix grammes par jour, selon ses besoins.

On peut ajouter ses besoins journaliers en vitamine C dans un litre d'eau ou de jus de fruits et boire ainsi tout le long de la journée cette boisson vitaminée.

La vitamine C non seulement n’empêche pas de dormir (comme on l’entend souvent dire à tort), mais au contraire elle favorise le sommeil et aide à l’équilibre de la tension.

C'est dans les préparations classiques de vitamine C assemblés avec des agents comme le sucre, sucralose, saccarose etc. C'est ces agents ajoutés qui éveillent le soir et qui se comportent en exitants lors de la consommation de vitamine C, mais pas la vitamine C qui elle au contraire favorise un sommeil profond.

 

Mode d’emploi :

Le mieux est de commencer de mettre :

1er jour : Une cuillère à café rase dans un demi-litre d’eau, secouer, boire le long de la journée.

2ème jour : Une cuillère à café pleine dans un demie litre d’eau, secouer et boire le long de la journée.

3ème jour : Deux cuillères à café pleine…

4ème  jour : 2-4 cuillères à café pleines…

 

                                         

 

On peut aussi mélanger la vitamine c à du miel 100% pur. Dans ce cas pour 300g de vitamine c il faut 300g de miel, de préférence liquide. Le miel est un support sain pour la vitamine c, il n’a pas les inconvénients du sucre.    

     

                                          

 

Comme la vitamine C nettoie la vésicule biliaire, l’évacuation des toxines peut créer des selles un peu plus molles pendant les deux premiers jours. Ensuite tout se normalise. A ce moment vous pouvez augmenter la prise de vitamine c en prenant de ce mélange  4 à 5 fois par jour.

 

Elle est indiquée pour suppléer au manque de vitalité des aliments actuels produits dans un but de rendement élevé et de conservation prolongée. La vitamine c aide à combler cette déficience en attendant que l’humanité fasse un retour vers une alimentation naturelle, raisonnable et saine.

 

En cas de fatigue, maladies, grippe, refroidissement, maladies chroniques, il vous faudrait utiliser jusqu’à 8 g d’acide ascorbique par jour soit 8 à 9 cuillères à café du mélange.

 

 

                                                     

On peut utiliser la vitamine C en complément dans les aliments animales, pour les chiens, les chats, les bovins; tous les animaux qui se retrouveraient en état de fatigue passagère.

En préparant la soupe de votre ou vos chiens (ce sont des animaux de meute et se portent toujours mieux s'ils sont au moins deux), vous ajoutez avant de servir et selon la taille de votre chien de la vitamine c, 1-2 cuillères à café de vitamine c sous forme d’ ascorbate de sodium.

Et vous ne mettez pas de sel, car l'ascorbate de sodium apporte suffisamment de sel.

L'ascorbate de sodium est riche en sel mais dépourvue d'acidité. J'en profite toujours pour ajouter aussi une cuillère à café de curcuma, deux trois tours du moulin à poivre, un peu d'autres épices, parfois un peu de cannelle, parfois un peu d'herbes de Provence, un peu d'ail...cela leur fait beaucoup de bien et participe à l'équilibre de leur santé.

Autant pour les chiens on peut faire une bonne soupe de légumes avec un peu de viande, autant pour le chat il vaut mieux lui hacher un peu de foie, de poumon ou autres abats ;  le chat est carnivore. On ne peut pas lui faire de la soupe. On peut saupoudrer un peu d'ascorbate de sodium (E 301) sur un petit morceau de foie de génisse coupé fin, un peu de poumon coupé fin etc.

 

Mise en garde:

La vitamine C n’est pas toxique. Un éventuel surdosage est évacué par une légère diarrhée sans conséquences.

On peut affirmer que la vitamine C est une panacée.

Généralement bien tolérée elle peut être donnée aux bébés qui toussent, les enfants qui souffrent d’asthme, en cas de coqueluche elle est souveraine, c’est le meilleur moyen pour stopper les quintes de toux et bien d'autres bobos…

Il vaut mieux commencer par des petites dose, étalés le long de la journée et augmenter petit à petit pour éviter le mal de tête qu’une trop grosse prise de vit.C,  dés le départ, pourrait susciter, à cause du « décrassage «  de l’organisme que la vit.C provoque.


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.