logo

Café ou thé au lait, inconvénients

Neo-nutrition : La lettre de la nutritherapie

Avis aux amateurs de café et de thé

Chère lectrice,

Cher lecteur,

 

Boire du café ou du thé est bon pour plusieurs raisons.

Antioxydants et bons pour votre cœur

D’abord, ils contiennent des nutriments intéressants :

 

Vitamines B2, B3, B5. Magnésium, potassium et manganèse.

 

Le thé est riche en antioxydants (EGCG surtout dans le thé vert). Il renforce vos défenses immunitaires et protège vos cellules des dégâts engendrés par les polluants de notre environnement.

Plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir les maladies du cœur.

Vous gagnez en vivacité.

Ils contiennent un stimulant bien connu – la caféine – qui améliore le fonctionnement de votre cerveau et vous donne de l’énergie.

Au passage, on entend souvent que le thé contient de la théine. On sait aujourd’hui que la théine a une structure moléculaire rigoureusement identique à la caféine. Théine et caféine sont donc des synonymes.

La caféine passe dans votre sang, puis dans votre cerveau où elle stimule la production de dopamine, de norépinephrine et autres neurotransmetteurs.

Lors d’essais cliniques, on a observé que la caféine améliorait la mémoire, la vigilance, les temps de réaction, les fonctions cognitives, l’humeur.

Vous pouvez ainsi gagner en efficacité et en faire plus tous les jours.

Et lorsque vous devenez plus actif, vous brûlez plus de calories.

D’après les études, la caféine accélérerait votre métabolisme d’environ 11 %.

 

L’erreur que font 80 % des gens

Dans de nombreux pays, on rajoute du lait dans le café ou le thé.

 

Voici les conclusions d’une étude publiée en 2007 (retenez bien cette date) dans le European Heart Journal. Les chercheurs ont suivi 16 adultes. La moitié des adultes prenait du thé noir avec un nuage de lait écrémé, l’autre moitié prenait son thé nature.

 

Ils ont effectivement mesuré après 2 heures que le thé noir seul améliorait la fonction artérielle des sujets. Mais à leur surprise, le thé au lait n’avait plus aucun effet désirable sur la circulation !

Ils ont observé le même effet sur des rats.

Les chercheurs expliquent cette différence de la façon suivante : les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent… Les antioxydants perdent alors leur biodisponibilité et passent à travers votre corps sans être assimilés.

 

La riposte de l’industrie agro-alimentaire

Quelques années plus tard, deux études financées par l’industrie ont conclu que le lait était innocent :

- La première, en 2010, financée par Nestlé, a conclu que le lait dans le café ne bloquait pas l’absorption des antioxydants.

- La seconde, en 2013, financée par l’American Dairy Science Association (dairy signifiant laitier), a essayé de démontrer qu’en présence de lait, les antioxydants du thé devenaient encore plus efficaces pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses du côlon.

C’est un résultat qui laisse très songeur et perplexe…

Je ne dis pas que ces études sont biaisées… mais vous admettrez que les résultats sont très accommodants.

Le lait de soja ne permet pas de contourner le problème…

Le lait de soja, le soja hormone de croissance crée en vue de faire grossir un veau en 6 mois ce qu’il grossit avec le lait de vache en 1 an, ce n’est pas un produit recommandable, même d’origine bio.

D’ailleurs, les interactions avec les antioxydants ne valent pas seulement pour le lait de vache ou la crème. C’est le même problème avec le lait de soja et la crème pour café sans lactose et le sucre.

Lors d’un essai clinique, des chercheurs ont observé que les catéchines (antioxydants) du thé vert n’étaient pas assimilées par le corps si mélangées à du lait de soja.

On peut supposer que l’effet est le même avec les autres thés et le café.

 

Le problème est-il le même avec les autres laits végétaux ?

Connaissant votre perspicacité, vous allez me demander si le problème d’absorption est le même pour les autres laits végétaux : lait de riz, lait d’amande, lait de noisettes, lait de coco…

Nous ne disposons malheureusement pas d’études à ce sujet.

Mais par précaution, je vous recommanderais plutôt de boire votre café noir et votre thé nature.

 

Bien à vous,

Eric Müller

 

Conseil de l’Or des Plantes : buvez du maté. Fiche sur les bienfaits du maté sur ce site.

 

Les plantes qui luttent contre la psychasthénie sont (ralentissement et perturbations de la mémoire ainsi que les troubles mentaux) :

Absinthe, achillée millefolium, basilic, marjolaine, maté, mélisse, millepertuis, sauge, serpolet, thym, tilleul, valériane…


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.