logo

Pollen des Abeilles

LE POLLEN des fleurs récoltées par les abeilles


Partie fécondante de la fleur, LE POLLEN est avec le nectar et les divers miellats (exsudation de certains arbres) une des matières premières utilisées par les abeilles pour fabriquer le Miel, la Cire, la Propolis et la Gelée Royale

Le POLLEN des fleurs récolté par les abeilles est ramené à la ruche sous forme de pelotes accrochées à leurs pattes postérieures. Grâce à une grille spéciale placée à l’entrée de la ruche, l’apiculteur récolte en moyenne 3-5kg de POLLEN par ruche et par an. Ce prélèvement représente 10% de la récolte effectuée par les abeilles.

 

LE POLLEN DYNAMISE ,   REGULARISE,   REEQUILIBRE,   DESINTOXIQUE


Le POLLEN est un aliment et non un médicament. Il agit progressivement et ne provoque aucune accoutumance.

Le POLLEN est composé pour une grande partie de protéines. Il recèle également une grande variété d’acides aminés, dont les plus recherchés tels que :

Tryptophane, Méthionine, Histine, Leucine, Isoleucine, Théorine, Phénylamine ; ainsi que de l’Acide glutamique, de l’Arginine, de la Cystine, Lysine, Lactose et Rutine.

Le POLLEN est riche en éléments vivants : 

-Ferments, qui influencent la digestion des sucres et de l’amidon ; d’autres ferments agissant sur l’utilisation des phosphates par l’organisme.

-Vitamines : Provitamine A (Carotène), la plupart des vitamines du complexe B (B1, B2, B5 ou PP, B6) nécessaires pour fixer le magnésium ; liaison nécessaires pour le bon fonctionnement des muscles. Vitamines C, D, E et P.

On y trouve aussi des substances hormonales, agissants comme stimulants endocriniens, favorisant la croissance et le bon équilibre du poids idéal.

-On peut constater une action équilibrante des fonctions intestinales.

-C’est aussi un protecteur de la flore intestinale et des dents grâce à son activité bactériostatique (notamment devant le colibacille).

-Il régénère le sang.


Il est utile en cas d’anémie, faiblesse et fatigue excessive. Il participe au maintient d’une bonne ossature.

 

Entre autre, le POLLEN est très bénéfique pendant l’automne et l’hiver, période ou le soleil et ses précieux rayons qui permettent la photosynthèse de la Vitamine D (qui est à l’origine de la création des os, des dents et assure leur maintient) nous manque.

 

EMPLOI :

 Commencer la cure du POLLEN par une prise quotidienne d’une cuillère à café par jour, augmenter progressivement jusqu’à une cuillère à soupe par jour.

ENFANTS de moins de sept ans ½ cuillère à café par jour.

Le POLLEN se consomme AU MILIEU D’UN REPAS. La synergie entre Vitamines et Oligoéléments étant ainsi en condition optimale.

Le POLLEN contient environ 20% de Nectar de fleurs. On eput en consommer 1kg par an et par personne. Il n’est pas contre-indiqué, bien au contraire, aux diabétiques.


Une grande partie de ce texte est tiré du livre : « Mes chères abeilles » de Jacques Meurant.  Son livre est préfacé par le Médecin, Herboriste et Auteur Jean Valnet, dont nous conseillons les livres « Phytothérapie » et « Aromathérapie » disponibles en livre de poche.



Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.