logo

Dosage du thé

DOSAGE DU THE:

Le consommateur occidental a l'habitude regrettable de surdoser son thé.

Un thé de qualité ne nécessite pas d'être trop fort, ce qui entraîne un goût amer et désagréable, bien souvent l'origine de certaines clichés sur cette boisson pourtant subtile.

Cette remarque s'applique d'autant plus aux thés verts: un thé vert fraîchement infusé est de couleur fine, claire et peut surprendre l'amateur.

Son goût est pourtant déjà arrivé à maturité d'infusion.

Respectez donc un dosage raisonnable: 2 g par tasse, soit une cuillère rase  (une cuillère pleine représente plus que le double.

Laisser infuser le thé à 80° - 90° pendant 3 - 4 minutes et sortez le thé de la théière.

Pour arriver à 80° - 90°, il suffit de laisser reposer l'eau bouilli pendant 1 minute.

Un thé correctement préparé ne devrait pas être sucré.

Le sucre ôte une bonne part de perception de la saveur subtile du thé.

C'est d'autant plus vrai avec le thé vert, d'une subtilité toute particulière et l'absence de calories d'un thé non sucré devrait réjouir bien des consommateurs soucieux de leur santé.

 

Si vous voulez vous pouvez ensuite le long de la journée remettre ce thé dans la théière, couvrir de nouveau d'eau chaude. Cela vous fera une boisson goûteuse et avec de moins en moins de théine. 

 

Le thé est une boisson idéale pour éveiller l'esprit. En boire 2 - 3 tasses par jour est une dose largement suffisante. En boire des litres par jour comporte, comme tous les excès, des inconvénients.

Vous pouvez utiliser votre thé du matin, ajouter le long de la journée de l'eau chaude et profiter ainsi d'une boisson agréable, tonifiante et qui contient de moins en moins de théine.

Le thé, noir ou vert, est la boisson idéale pour les personnes souffrant d'un sang trop riche en fer, l'hémochromatose.

Les thés en général contiennent des purines et sont ainsi déconseillés aux personnes qui ont une tendances aux calculs rénaux.

Ils sont contre-indiqués aux personnes anémiques, vu qu'ils précipitent le fer dans le sang. Dans ce cas la boisson idéale est le maté, qui tonifie le foie et minéralise en même temps. Fiche sur le site.


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.