logo

Lavande Aspic

LAVANDE ASPIC

L'huile essentielle de Lavande Aspic est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de Lavandula latifolia VIII.

 

(Les plants de Lavande angustifolia souffrent d’un champignon qui les décime. Jusqu’à présent, on arrivait à les sauver en les plantant dans des régions de plus en plus hautes. Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus, et les agriculteurs, lasses d’une lutte sans fin et de plus en plus coûteuse, abandonnent la culture de lavande fine et la remplacent par des plants de lavandin, plus résistant.

Le lavandin est un hybride entre lavande angustifolia (fine) et lavande aspic (lavande des bords de mer)

Le lavandin est plus pauvre en esther (principe actif très apaisant) et plus riche en camphre (principe actif antirhumatismal)

La molécule de la lavande angustifolia est très fine et pénètre bien les fosses nasales pour aseptiser, rééquilibrer le système nerveux, et apaiser.

La molécule du lavandin est plus grosse, mais son emploi en aromathérapie reste très intéressante.

Le terme de Lavande vient du latin « lavare » en référence à l’usage fréquent qu’en faisaient les Romains pour parfumer leur bain.)


images aspic1 aspic2 aspic3


CPG : Contient plus de 300 principes actifs : (linalol,géraniol, pinène, cinéol, acide acétique, butyrique, valérialnique…); les principaux:

Alcools Monoterpéniques: Linalol 34 - 50%, alpha terpinéol 0.2 - 2% 

Cétones terp.: Camphre 8 - 16%

Ester terpéniques: acétate linalyle <1.6%

Sésquiterpènes: trans-alpha-bisabolène 0.4 - 2.5%

 

Les huiles essentielles riches en alcools monoterpéniques sont des puissants anti-infectieux et des immunostimulants. Le linalol est stimulant (tonifiant) et apaisant à la fois.

 

 

MOTS CLEFS :                           PEUT S'EMPLOYER DANS TOUTES SITUATIONS

 

C’EST L’HUILE ESSENTIELLE QUI A LE PLUS DE POSSIBILITES D’EMPLOI SANS RISQUE

 

PROPRIETES : VT+  Positivante puissante (qui soutient l'organisme dans sa lutte)

  • Anticatarrhale, expectorante+++ (facilite la toux et assèche le nez qui coule)
  • Tout ORL: otite, sinusite, bronchite, perte de la voix, trachéite, rhinite, laryngite, et toux quinteuse!
  • Anti-infectieuse, bactéricide (surtout staph. doré et colibacille)+++
  • Antivirale+++ (tue les virus)
  • Stimule l'immunité
  • Excellent fongicide (antichampignons), s'oppose au candida albicans
  • Puissant antimycosique pour la dermatologie, la gynécologie et la digestion.
  • Antalgique, analgésique (calme la douleur)
  • Tonique général, cardiotonique+
  • Antitoxique puissant, antivenin
  • Cytophylactique+ (méthode de protection et d'activation des leucocytes)
  • Cicatrisant exceptionnel (stimule la régénération des cellules)

 

INDICATIONS : VT++

  • Rhinite, trachéite et bronchite virales, toux quinteuse+++
  • Sinusite, otite, rhinite
  • Brûlures sévères (en première intention)++++
  • Zona, varicelle, herpès labial et génital
  • Plaies atones, ulcères, escarres
  • Mycoses cutanées et gynécologiques
  • Eczéma, psoriasis, acné et tout problème de peau
  • Acné suintant++
  • Mycose (pied d'athlète)+
  • Entérocolite virale+++ (digestive, elle tue les virus responsables de)
  • Rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde (elle est indiquée en cas de douleurs articulaires et/ou musculaires (arthrose, crampes, arthrite rhumatoïde)
  • Rhumatismes articulaires
  • Névrite (inflammation des nerfs), névralgies
  • Céphalées, migraines
  • Névralgie dentaire
  • Asthénie, asthénie nerveuse, dépression (elle redonne du tonus lorsqu'on est dépressif, déprimé ou simplement fatigué nerveusement)
  • Elle aide à lutter contre la rigidité mentale, le manque de tolérance
  • Piqûres d'insectes, en calme l'inflammation : guêpes, moustiques, méduses, scorpions et même serpents. En cas de risque d'allergie à ces piqûres, consulter un service de premier secours. En cas de piqûre de serpent, consulter rapidement un service de premier secours. Ne pas courir. Si la piqûre est sur la jambe, faire un garrot pour éviter que le venin ne monte au coeur. Avec une cigarette allumée, on peut limiter l'impact du venin en approchant la cigarette de la morsure sans brûler la peau et "tirer" par des petits mouvements circulaires le venin qui est annulé par cette chaleur. Appliquer l'HE de Lavande Aspic sur les poignets pour stimuler le coeur.
  • Comme elle stimule l'immunité, elle aide en cas de Diabète, d'affection ORL, et de toutes les maladies liées à une déficience immunitaire.
  • Stimule le coeur

 

MODE D’EMPLOI :

Posologie habituelle : 1 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Ajouter dans une cuillère à café de miel, bien mâcher et imprégner de salive avant d'avaler.

Elle est incontournable pour soigner la plupart des problèmes dermatologiques: acné, psoriasis, escarres, herpès, crevasses, toutes les plaies, mycoses, (pied d'athlète), brûlures même les plus graves, lésions de peau, piqûres, morsures (tous animaux y compris araignées, puces, vives, méduses, abeilles, guêpes, frelons, aoûtats...)

Pour les piqûres de vives ou de méduses, laver à l'eau de mer ou à l'urine! Il est possible aussi de laver l'atteinte dans de l'eau de javel aussi chaude que supportable sans se brûler, appliquer ensuite HE Lavande Aspic tous les 1/4 heures sur les plaies. Faire une mèche de coton que l'on imbibe de HE Lavande Aspic et que l'on maintient avec un pansement dans une narine. C'est une façon très efficace de profiter des bienfaits de cette HE.

Tous ces venins sont anéantis par l'effet de la chaleur, d'où l'importance de connaître le procédé d'annuler le venin avec une cigarette allumée, un moxa ou un encens. Il faut approcher la source de chaleur et éloigner, en alternance et en mouvement circulaires, pour ne pas brûler la peau. Pendant plusieurs minutes.

On peut employer ce procédé un ou deux jours plus tard. Très utile en cas de piqûre d'araignée, dont on ne se rend pas toujours compte tout de suite du moment de la piqûre.

En emploi externe: Utilisation en friction sur la poitrine, le long de la colonne vertébrale, pour les céphalées et les otites sur les tempes et le front.

En application locale avec massage pour les rhumatismes, les douleurs locales, les crampes...

Pour les soins de peau, brûlures, en vaporisation direct sur l'endroit à traiter.

Brûlures, Piqûres, Blessures : emploi de l’HE Lavande Aspic. Elle active la cicatrisationdésinfecte en profondeur et apaise la douleur de la blessure de façon remarquable.

Une formule plus complète est de mélanger dans un flacon à part: 10 gouttes HE Lavande Aspic + 5 gouttes HE Menthe poivrée ou des Champs + 7 gouttes HE Eucalyptus + 5 gouttes de Géranium + 7 gouttes HE Tea-Tree. Bien secouer et appliquer toutes les trois minutes jusqu'à amélioration, ensuite trois fois par jour jusqu'à guérison complète.

Brûlures, Piqûres, Blessures : Appliquer directement une goutte sur l'atteinte.

S'emploi aussi en prévention de la maladie de Lyme: décrocher avec un tire-tiques la tique. Bien faire attention de ne pas lui compresser l'abdomen, afin que les liquides contenus dans celui-ci ne s'injectent pas sous la peau. Puis appliquer toutes les heures de l'HE Aspic et si possible en association avec HE Sauge, pendant 3 jours, afin d'éradiquer les bactéries responsables de cette maladie et éviter leur dispersion dans l'organisme. Suivre les conseils de nutrition afin de fortifier l'organisme et stimuler le system immunitaire.

 

Cette prévention est également utile en cas de piqûre de moustique ou autres insectes susceptible être porteur de bactéries ou virus qui pourraient nous transmettre des maladies.

Vous avez en plus la possibilité de chauffer l'endroit de la piqûre avec un moxa, une cigarette allumée ou un encens, sans brûler, pendant 5 minutes, en vous approchant de l'impact puis vous éloignant avec le support de combustion, en laissant chauffer l'endroit mais sans jamais aller vers la brûlure. La chaleur tue les germes et les toxines de la piqûre. Puis appliquer pour plus de sûreté les HE.

Acné, Inflammations de la peau: appliquer avec un coton-tige sur les zones à traiter.

Cicatrise et sèche les dermatoses suintantes en application pure. Couvrir avec un tulle qui permet à l’air de passer.

Pour les personnes anxieuses et hypersensibles, quelques gouttes sur un mouchoir et respirer les effluves, ou quelques gouttes en massage doux sur le plexus solaire en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Contusions et hématomes, mélanger HE Lavande Aspic avec HE Cyprès et, ou, HE Hélichrise italienne; en application pure ou diluée à 20% dans une bonne huile végétale, applications plusieurs fois par jour.

Infections urinaires : 1goutte HE Lavande Aspic + 1goutte HE Girofle dans une gélule vide, (pour éviter les renvois ajouter un peu d'huile de cuisine) avaler avec un peu de boisson, 4x par jour.

Pour une meilleure assimilation on peut ajouter 1-2 gouttes d’huile végétale de colza bio obtenue par pression à froid et par moyens mécaniques.

Mycoses, Eczéma, Psoriasis, Acné…Emploi de HE Lavande Aspic pur, ou en synergie avec HE Tea-Tree, voir HE Eucalyptus : plusieurs fois par jour.

Otites non percées, 2 gouttes d’HE Lavande Aspic dans l’oreille.

En cas d’Otite à tympan percé, masser tout doucement autour de l’oreille.

Piqûres d’insectes : « tirer » le plus de venin qu’on peut par un aspi-venin ou en appliquant un sucre morceau sur lequel on a fait couler quelques gouttes de vinaigre, ou en appliquant de l’argile verte en cataplasme. Nettoyer et passer de l'HE Lavande Aspic sur l’endroit pour apaiser l’inflammation et désinfecter la morsure.

Prévention Anti-Poux : Appliquer chaque matin derrière l’oreille deux trois gouttes d’HE Lavande Aspic ou Lavande angustifolia ou Lavandin pure. On peut aussi vaporiser la tête de l'enfant avec l'eau de Lavande.

Peau grasses, points noirs: nettoyer chaque matin et chaque soir la peau avec un coton imbibé de l’hydrolat de lavande (eau de lavande). Sur les boutons d’acné on applique l’HE pure de lavande Aspic.

Pour les points noirs en synergie avec HE Citron, application locale avec un coton-tige.

Soins des bébés et jeunes enfants : L’HE lavande Aspic, Lavande Angustifolia ou Lavandin convient très bien aux nourrissons ou jeunes enfants. Pour participer au soulagement des coliques ou colites, masser tout doucement leur ventre en

tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec HE Lavande Aspic, HE Lavande angustifolia ou Lavandin.

Pour faciliter leur sommeil masser tout doucement 1-2 gouttes sur leur diaphragme et plexus solaire, toujours en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour les apaiser, ou prévenir en cas d’épidémies diverses, diffuser dans l’atmosphère grâce à un diffuseur silencieux ou en diffusant quelques gouttes sur l’oreiller.

Nervosisme, Spasmophilie : masser quelques gouttes d’HE Lavande Aspic, Lavande angustifolia ou Lavandin sur le plexus solaire plusieurs fois par jour. Synergie avec HE Camomille conseillée, ainsi qu’une correction alimentaire.

C’est une bonne Huile Essentielle en cas de choc. Permets une meilleure reprise du quotidien.

Toutes les heures 1-2 gouttes sur le creux du poignet et masser pour en permettre l’assimilation.

Pour préparer une boisson rafraîchissante et rééquilibrante, ajouter dans votre bouteille d'eau plate ou pétillante 7 à 15 gouttes HE Lavande Aspic, Lavande angustifolia ou Lavandin, doser à votre goût.

Furoncle des chèvres, abcès: ajouter dans leur nourriture 7-9 gouttes HE Lavande ou Lavandin, éventuellement diluée dans de l'huile végétale. Permets de rééquilibrer le PH du sang.

CONTRE INDICATIONS :

Aucune contre indication connue à ce jour. 

Cette huile essentielle fait partie des rares autorisées pendant la grossesse, y compris durant les trois premiers mois.

Pour les peaux sensibles l'employer diluée avec de l'huile végétale, l'emploi prolongé de l'huile essentielle de Lavande Aspic pure peut irriter la peau.

Fait partie des HE autorisées aux femmes enceintes. Aux doses physiologiques habituelles.

Les quatre sortes de Lavandes les plus connues (Labiées) sont:

1° Lavande commune ou officinale, Lavande angustifolia, Lavandula vera (Al, Dan, Hol, Su: Lavendel, Ang: Lavander, Esp: Espliego, Alhucema, It: Lavenda, Pol: Lawanda, Por: Alfazema, Tur: Soroutz)

Plante cultivée dans les jardins, reconnaissable à sa tige grêle, carrée, haute quelquefois d'un mètre, à ses cinq feuilles linéaires, blanchâtres, et à ses petites fleurs bleues. Son odeur est forte et camphrée.

2° Grande Lavande, Spic, Aspic, Lavande mâle, Faux nard, Lavandula spica. Elle croît en bords de mer, sur les montagnes incultes de l'Algérie, et dans les lieux arides de la Provence, où l'on en retire l'essence de lavande aspic.

3° Lavande hybride Lavandin, obtenue par clonage de la Lavande angustifolia et la Lavande aspic ou stoechas. Riche en fleurs et huiles essentielles, d'où un prix de vente très raisonnable pour un produit de qualité.

4° Lavande Stoechas, Stoechas arabique, Lavandula stoechas. Croît aussi en Provence ou en Algérie. Ses fleurs, disposées en épis, entrent dans le sirop de stoechas composé.

 


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.