logo

Ortie piquante, recettes

Ortie piquante

On peut les manger crus ou cuits, il est préférable de les cueillir jeunes, en vieillissant, après la floraison, les feuilles contiennent d'abondantes concrétions minérales comme les cystolithes, qui en usage fréquent peuvent irriter les voies urinaires.

                                                                    

  • Les jeunes feuilles sont revitalisantes, les mélanger finement coupés à la salade,les crudités, en ajouter dans votre potage et les préparer comme des épinards.
  • En faire des quiches, des gratins, de la potée, de la soupe...         
  • On peut facilement en ajouter dans vos épinards à part égale, ou dans vos côtes de blettes, dans vos poireaux...     

                                     

 

Contre l'énurésie on peut essayer la recette suivante:

Ajouter à la plante broyée et fraîche, si possible avec des sommités fleuries, de la farine de sarrasin et du miel. Confectionner des petits gâteaux avec en les cuisant au four. Chaque soir un gâteau avant le coucher. Faire cette cure sur 21 soirs.

 

 

Soupe d'ortie: 500g de jeunes tiges avec les feuilles d'orties, 500g de pommes de terre fermes avec la peau et cuites à la vapeur, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1.5 litres d'eau:

Dans votre casserole faites fondre les orties dans l'huile d'olive. Quant elles ont changés de couleur, ajouter les pommes de terres écrasés et l'eau. Porter à ébullition et laisser encore cuire à feux doux 10 minutes. Passez au mixeur, salez, poivrez à votre convenance.

                                                                                           

Pour augmenter le plaisir de la dégustation vous pouvez ajouter ou du thym, ou du persil, de l'ail, voir des croûtons frottés avec de l'ail.

 

On peut aussi faire des cake sucrés avec en mélangeant des jeunes pousses avec des amandes, passer au mixeur puis ajouter les ingrédients nécessaires pour en faire un cake.

                                                                        

Variante de soupe aux orties piquantes:

500g de jeunes pousses d'orties (jeunes tiges, feuilles), 3 carottes, 1 gousse d'ail (facultatif), 1 oignon, 1 poireau, 1 pomme de terre, 1litre1/2 d'eau, un peu d'huile d'olive ou huile de colza:

Hacher finement les pousses d'orties avec l'ail. Hacher finement le poireau.

Préparer les carottes et la pomme de terre, les couper en rondelles.

Mettre l'huile dans une casserole, ajouter le poireau et l'oignon coupé et laisser fondre à feux doux à couvert pendant 7 minutes.

Ajouter l'ortie, les carottes, la pomme de terre et 1litre1/2 d'eau. Laisser cuire à feux doux pendant 3/4 - 1 heure. Presser l'ail avec un presse ail, ajouter, saler et poivrer votre potage est prêt.

 

                                                                    

 

Variante de velouté d'orties:

500g de pousses d'orties (jeunes tiges, feuilles), deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou une autre huile de cuisine, 1 cuillère à soupe de Maïzena, curry, 1 boite de lait de coco de préférence sans conservateurs:

Faire fondre les orties dans l'huile doucement, ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu doux 15 - 20 minutes. Ajouter la cuillère à soupe de maïzena ou la farine de riz, remuer et ajouter le l    ait de coco ainsi que le curry. Saler, poivrer, c'est prêt.

Vous pouvez mixer le tout pour rendre ce plat velouté.                             


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.