logo

Lavande, eau de Lavande

EAU DE LAVANDE

 

 

Idéale pour les peaux atteintes par l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les peaux grasses.

Apaise les démangeaisons, les piqûres de moustiques.

En vaporisant tout les jours sur la tête de votre enfant, le protège contre les poux (répulsif).

Comme lotion faciale rafraîchissante et lotion capillaire pour les cheveux qui souffrent d’excès de sébum.

La valeur d’un bouchon dans un verre d’eau comme boisson désaltérante et rafraîchissante.

Emploi agréable dans le réservoir d'eau des fers à repasser pour parfumer votre linge.

Vaporiser sur les zones de la peau atteinte d'eczéma, psoriasis.

Comme tonifiant de la peau.

Pour les peau grasses comme régulateur de sébum.

En vaporisation sous les aisselles comme déodorant. Evite la formation des bactéries responsables de la mauvaise odeur de la sueur.

Dans un vaporisateur l'été comme rafraîchissant.

Pour éloigner les mouches.

Pour le mal de voiture ou de bateau, un peu d'eau de lavande pure ou diluée dans un verre d'eau plate ou pétillante.

 

EAU DE FLEURS, EAU FLORALE OU HYDROLAT

Hydrolat : distillation par vapeur d’eau de la plante, feuilles, fleurs…

Eau florale : distillation à la vapeur d’eau des fleurs, fraîches ou sèches.

 

Explication sur son mode d'obtention:

La distillation des plantes à la vapeur d’eau permet d'obtenir une huile essentielle et une eau florale. Certaines plantes seulement ont une huile essentielle.

1° L'huile essentielle est un agent actif très concentré. C'est un peu l'âme de la plante. Lors de la distillation, elle est entraînée par la vapeur d'eau mais n'est pas soluble dans l'eau, seulement dans une proportion de 0,3 % en moyenne.

2° L'eau florale, appelée encore hydrolat ou eau de fleurs, est obtenue par la condensation de la vapeur d'eau ayant traversée les plantes en se chargeant de leurs principes hydrosolubles. C'est une eau condensée en molécules aromatiques et principes actifs.

 

L'eau florale tout comme beaucoup d'huiles essentielles développent leur puissance aromatique en vieillissant, comme pour certains vins. Certaines eaux florales, comme la lavande ou la rose dégagent au moment de la distillation une odeur du type artichaut qui se décompose pour la rose, pour la lavande c’est très proche comme note. Pour accélérer le développement de leurs molécules de parfum il faut les brasser pour les oxygéner. Ou les laisser un certain temps avec des bouchons qui permettent aux eaux florales de s'aérer. (+-1 mois)

L'huile essentielle n'est pas une huile dans le sens de lipides, mais elle se comporte comme une huile, dans le sens qu'elle surnage l'eau condensée qui fut employée sous forme de vapeur pour la distillation.

Ces deux produits sont très riches en principes actifs; l'eau florale étant plus enrichie avec les principes actifs hydrosolubles (qui se dissolvent dans l'eau). Elle est plus douce à l'emploi quotidien (comme tonique du visage par exemple), et l'huile essentielle est un concentré de tous les principes actifs de la plante qui ne se dissolvent pas dans l'eau mais qui furent entraînés par la chaleur de la vapeur. L'Huile essentielle est selon la nature de la plante douce ou dermocaustique (qui peut irriter, voir brûler la peau). C'est parmi les plus puissants agents actifs de la santé.

 

Actuellement on peut trouver en vente de l'eau aromatisé et conservé avec des conservateur sous l'appellation arôme de rose ou arôme de fleurs d'oranger. Ces produits sont bien souvent très parfumés mais ne sont pas de produits naturels issus de la distillation de la plante.

 

Distiller les plantes pour les concentrer en vue des soins est utilisée depuis l'Égypte ancienne. Actuarius est le premier auteur qui en parle et mentionne l'utilisation des deux produits: Huile essentielle et eau florale (hydrolat).

 

A cette époque on préparait aussi l’eau essentielle par le procédé de distillation au bain-marie des plantes fraîches sans addition d’eau.

De nos jours on ne fabrique plus que des hydrolats à partir de plantes fraîches ou sèches et en les distillant à la vapeur d’eau.

De cette manière on peut distiller des racines, des bois, des écorces, des feuilles, des fleurs, des fruits, des semences.

 

Ces deux produits ont une grande influence sur nos émotions. Ils nous protègent, apaisent vitalisent et réconfortent. Les huiles essentielles soutiennent en cas de maladie l'effort de notre organisme dans sa lutte contre les microbes, les eaux florales aident notre peau de rester en bonne santé et garder une bonne élasticité.

 

Ce sont des produits qui ne rendent pas dépendants, bien au contraire, cherchent à nous aider pour retrouver notre autonomie de santé. On peut les utiliser en cuisine pour se régaler de leurs effluves subtils qu'elles ajoutent à nos plats.

 

Une eau florale distillée traditionnellement se conserve sans conservateurs grâce à leur teneur naturelle en huile essentielle résiduelle dans l'eau florale. Les huiles essentielles sont des agents conservateurs très actifs (bactéricide et virucide) et 100% naturels.


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.